Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Les vestiges gallo-romains des « Jaillants » (commune de Pradines, Corrèze)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 315

14 — 10

LES VESTIGES GALLO-ROMAINS DES « JAILLANTS »

, (Commune de Pradines, Corrèze) par Robert Joudoux

Dans un champ situé dans la commune de Pradines, au croisement des routes qui mènent à la Table d'Orientation des Monédiè- res, à Chaumeil, à Bugeat et au village du Vietheil, et entre ces deux dernières, les curieux et les amateurs d'archéologie locale avaient depuis longtemps remarqué l'existence de vestiges plus ou moins apparents et la présence de briques et de tuiles à rebord de facture gallo-romaine dont certaines paraissaient porter des traces de feu... Et, à la suggestion de mon collègue de la « Société Archéologique de la Haute et Moyenne Corrèze », M. François Vinatier, instituteur et secrétaire de mairie à Chaumeil, je me suis rendu sur les lieux pour un examen approfondi du site et des trouvailles diverses qu'avait pu y faire son propriétaire.

Le « Champ Tuilier » a une étendue d'environ 2 ha - N° 488 de la section C du plan cadastral de la commune de Pradines (Corrèze) - Lieudit « Col des Géants » ou « Jaillants ». Le propriétaire en est M. Monéger, cultivateur au Vietheil.

Les Trouvailles

Le matériel archéologique relevé en surface et de façon tout à fait fortuite est relativement important. Nous pouvons le classer en quatre catégories principales.

Matériel lithique.

Deux lissoirs, l'un (150 mm X 38 mm) en grès dur et usé sur face, l'autre (140 mm X 50 mm) en pierre du pays (granit). Un grattoir (120 mm X 20 mm) en grès calcaire avec une face plane et une face taillée. Un fragment d'un autre grattoir, une face taillée, même matière. Deux fragments de grattoirs encore, mais en silex et des éclats divers...

Des fragments de meule de moulin à bras en pierre de Volvic et d'autres fragments du même ordre en grès.

Un large « bac » en pierre trouvé dans le champ légèrement en contre-bas. Dimensions : 100 cm X 69 cm. Granit du pays.

Enfin, une conduite, ou plutôt un petit aqueduc de 10 m formé de blocs creusés et ajoutés bout à bout. Dimensions d'un élément : 150 cm x 20 cm (largeur intérieure). Cette conduite pouvait être couverte, cependant aucune trace de superstructure n'a été remarquée.

Objets métalliques.

Un bloc de cuivre (70 cm X 16 cm d'épaisseur) avec des encoches à chaque extrémité.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw